Pas de transformation digitale sans une mise à niveau de l’ERP !

par | 10 novembre 2020 | Logiciels

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2020 aura été une année mouvementée ! Mais avec la crise sanitaire et le confinement, la digitalisation s’est accélérée dans tous les secteurs du fait, notamment, du télétravail. À ce sujet d’ailleurs, beaucoup d’entreprises ont découvert qu’elles ne pouvaient pas assurer tous leurs processus de gestion dans une configuration de travail à distance. Alors que la France se reconfine en ce mois de novembre 2020, toutes les entreprises cherchent désormais à accélérer leur digitalisation, et plus largement la transformation de leur organisation. Elles cherchent toutes à optimiser leurs modes de fonctionnement et leurs processus de travail.

Mais pour que ces transformations soient un succès, encore faut-il s’assurer que les salariés soient motivés et impliqués, mais aussi que l’ERP qui a la charge de gérer tous les processus opérationnels quotidiens de gestion suive la tendance et soit capable de s’adapter à cette transformation. Mais quel est le rôle de l’ERP et de son intégrateur dans la transformation digitale ? Quels en sont les avantages pour les entreprises ? Pourquoi migrer ou changer d’ERP ?

Le rôle de l’ERP et de son intégrateur dans la transition numérique

Les logiciels de gestion constituent un élément indispensable pour assurer la réussite d’un projet digital. Son rôle consiste non seulement à faciliter le suivi des activités, mais aussi à assurer les partages de données en entreprise. En centralisant les données et les informations, cet outil contribue à assurer la coordination des activités et à optimiser les processus. Mais pour qu’un projet ERP fonctionne correctement, encore faut-il faire appel à un intégrateur expert dont le savoir-faire et l’expérience permettront d’accompagner l’entreprise non seulement dans le choix de son ERP-, mais aussi dans son installation. Ce partenaire aura pour mission d’identifier la solution logicielle la mieux adaptée à vos besoins et de vous accompagner dans sa personnalisation. C’est la raison pour laquelle le choix d’un partenaire est essentiel dans la réussite de tout projet ERP.

Quels sont les avantages d’un ERP- mis à niveau pour les entreprises ?

Aujourd’hui plus que jamais, la digitalisation joue un rôle essentiel dans le développement des entreprises. À l’heure où le travail à distance se généralise, elle permet une meilleure productivité de même que l’optimisation des processus internes. Parce qu’il rationalise la gestion des flux d’informations, l’ERP est devenu quasiment inévitable. Mais afin qu’il soit efficace, il est indispensable qu’il soit mis à niveau, en permettant notamment d’accéder à des outils de gestion connectés, directement disponibles sur le cloud.

Ainsi, la mise à niveau de l’ERP aura de nombreux avantages :

  • des flux d’informations plus cohérents et dématérialisés, uniformes et homogènes en interne ;
  • une prise de décision plus rapide grâce à des données mises à jour en temps réel et des outils de pilotage adaptés ;
  • un important gain de temps, d’ expertise et de productivité grâce à des tâches simples et chronophages automatisées ;
  • une communication facilitée grâce à un système d’information intègre et unifié ;
  • une formation globalisée puisque l’ERP suit une même logique et une même ergonomie ;
  • etc.

Migrer ou changer de logiciel ERP ?

L’intégrateur ERP SAP TVH Consulting a très bien répondu aux questions liées à la migration de l’ERP. À l’heure où la transition numérique se fait indispensable, une mise à niveau de l’ERP semble en effet incontournable quel que soit l’éditeur. En effet, faire régulièrement évoluer l’ERP est essentiel pour limiter les risques et multiplier les facteurs clés du succès. Parce que le business évolue sans cesse, et d’autant plus en cette période de crise sanitaire, une mise à niveau de l’ERP permet de multiplier les opportunités. De même, face au volume des affaires qui augmente sans cesse, mieux vaut disposer d’un outil capable de gérer des plus grandes quantités d’informations. Choisir un ERP flexible qui automatisera les écritures comptables, par exemple, pourra représenter un choix pertinent. La mise à niveau de l’ERP sera aussi l’occasion de connecter le logiciel à d’autres applications sur le cloud, de multiplier, si besoin, les canaux de vente, et de s’adapter au travail à distance. Considérée par beaucoup d’entreprises comme un moment long et pénible, la mise à niveau de l’ERP représente pourtant une évolution bénéfique indispensable dans le cadre d’une transition numérique réussie.