Comment améliorer le travail et la productivité des ressources humaines dans les projets de construction d’infrastructures ?

par | 2 août 2021 | RH

Avec la transformation numérique, les enjeux de valorisation du capital humain sont de plus en plus importants dans les entreprises. Le secteur de la construction, spécifiquement, doit faire face à des besoins bien particuliers dans le cadre des grands projets de BTP, en ayant recours à des ressources internes, mais aussi externes. Mais comment améliorer le travail et la productivité des ressources humaines dans les projets de construction d’infrastructures ?

Une meilleure gestion des données RH

Faciliter le travail opérationnel au quotidien pour les RH est aujourd’hui un véritable enjeu pour les entreprises du BTP. Avec un accès facile à l’information et aux travaux à mener, ainsi que la clarification des processus, les ressources humaines sont davantage en mesure de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée plutôt que sur le processus.

Gérer les flux de données, alors que ces derniers sont de plus en plus denses et nombreux, représente un défi majeur pour les RH, et d’autant plus dans les grandes entreprises de construction, là où les contrats intérimaires et le nombre de salariés sont particulièrement conséquents. Les RH se retrouvent en effet souvent avec une quantité énorme d’informations et de données (contrats de travail, informations personnelles, certifications, fiches de paie, etc.). D’où la nécessité d’avoir recours à un outil capable d’assurer un suivi fin de ces données, de garantir leur conformité, et de permettre un classement et un traitement plus efficaces.

Dans ce contexte, l’adoption d’un logiciel SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines) s’avèrera souvent essentielle pour collecter les données, accéder à une vue d’ensemble sur ces dernières et créer un capital data à valeur ajoutée.

Une meilleure gestion des recrutements

À chaque nouveau chantier, les équipes RH sont chargées de constituer une nouvelle équipe, en lien étroit avec le chef de chantier et le conducteur de travaux. Ce sont en effet ces derniers qui informent les RH des besoins réels en matière de main d’oeuvre et de qualifications. Et plus les chantiers sont importants, plus la tâche s’avère complexe et fastidieuse pour les RH, qui devront mobiliser un grand effectif de capital humain.

Il faut dire que dans le secteur de la construction d’infrastructures, les intervenants sont nombreux : menuisiers, plombiers, maçons, métreurs, électriciens, couvreurs, plaquistes, géomètres… Et même si chaque entreprise de BTP possède son propre noyau d’ouvriers, l’accès à des ressources extérieures en CDD, CDI ou encore Intérim s’avère souvent incontournable. Dans la construction de grandes infrastructures, l’efficacité des acteurs dépend également en grande partie de processus cadrés et structurés. C’est aussi un enjeu de qualité et de respect de procédures qui ont des contraintes légales.

Pour relever ce challenge de taille, de plus en plus d’entreprises de construction ont recours à des logiciels de recrutement leur permettant de :

  • Centraliser les candidatures,
  • Gagner du temps sur les différents processus,
  • Valoriser la marque employeur,
  • Se conformer au RGPD (Règlement général sur la protection des données),
  • Réduire leurs coûts,
  • Accéder à une vision globale sur le recrutement,
  • etc.

Une meilleure réponse aux problématiques RH

Une vraie question est : comment répondre rapidement aux sollicitations RH et d’assistance ? Avec des contraintes spécifiques : acteurs qui sont sur les chantiers, avec parfois des besoins urgents de support. Heureusement, des solutions ont été créées par les éditeurs de logiciels afin de permettre aux RH de mieux gérer leurs projets de construction et de gagner en productivité.
Ces solutions dédiées permettent d’engager la transformation numérique des entreprises du BTP plus sereinement, en allégeant les tâches redondantes et en privilégiant celles à forte valeur ajoutée.

Parmi ces solutions, l’on retrouve notamment :

  • Les portails RH : qui permettent de centraliser et de diffuser les données, d’alerter les collaborateurs des événements majeurs, de gérer les tableaux de bord de suivi, etc.
  • Les chatbots : qui permettent d’alléger les tâches des RH, d’assurer une meilleure satisfaction des employés et d’offrir un recrutement plus efficace ;
  • Les bases de connaissances interactives : qui permettent de réduire le nombre de sollicitations, de gagner en productivité et d’accéder aux informations plus rapidement.

Une meilleure gestion des formations

Dans le secteur du BTP aussi, l’une des plus grandes missions des RH consiste à mettre en place une politique de développement des compétences des salariés. Mais pour assurer un plan de formation efficace, encore faut-il être en mesure d’identifier les besoins de l’entreprise, d’autant plus dans le secteur du BTP, où les compétences requises sont diverses et variées.
Pour les RH, tout l’enjeu consiste donc à mener une stratégie de formation compatible avec la politique de l’entreprise. Dès lors, de nombreuses solutions s’offrent aux RH :

  • Formation continue
  • Validation des acquis de l’expérience
  • E-learning
  • Digital learning
  • Blended e-learning
  • Etc.

Pour gérer tout ce panel de formations, il existe des solutions RH de gestion de formation professionnelle permettant notamment de piloter les plans de formation, le budget, les inscriptions, les suivis et les déclarations admin.

Une meilleure gestion des plannings

Dans le secteur de la construction, la gestion des plannings est considérée comme le nerf de la guerre. C’est elle qui détermine directement la propension d’une entreprise à respecter des budgets et des délais précis. Toutefois, les nombreux aléas de la vie d’un chantier peuvent souvent rendre cette gestion compliquée, notamment les intempéries ou les problèmes de recrutement des compétences nécessaires. Si l’on rajoute à cela le fait que le BTP implique généralement le recrutement de prestataires externes et requiert une gestion très stricte des heures supplémentaires et nous obtenons un véritable casse-tête.
Pourtant, les services RH n’ont d’autre choix que d’aménager des plannings de chantiers à la fois rigoureux et précis.

Heureusement, il existe des logiciels de gestion de planning du personnel spécialement conçus pour les entreprises du BTP. Ces derniers permettent de centraliser et de piloter les données RH afin de :

  • Coordonner les plannings du personnel entre les différentes équipes,
  • Optimiser le travail des collaborateurs en distribuant les tâches et en définissant les horaires,
  • Gérer les imprévus et les flux d’activité irréguliers,
  • Optimiser les moyens humains à disposition,
  • etc.

C’est grâce à ces différents leviers d’amélioration que les directeurs de projets BTP et les DRH d’entreprises du BTP seront en mesure d’assurer une transition numérique optimale et une gestion des projets de BTP à la fois fine et précise.