Qui sont les principaux éditeurs de PLM pour le secteur des produits de consommation ?

par | 6 novembre 2020 | Logiciels

Editeur PLM pour le CPG

Le PLM, ou Product LifeCycle Management, correspond à un système de gestion du cycle de vie d’un produit dont l’objectif est de centraliser toutes les informations détenues sur ce produit dans un espace commun à la fois sécurisé et neutre. Le PLM permet ainsi de structurer les informations et d’aider à leur exploitation par les différentes équipes projet. Ces dernières années, le développement du Product LifeCycle Management est de plus en plus marqué auprès des industries agroalimentaires et cosmétiques. Mais quels sont les principaux éditeurs de PLM pour le secteur des produits de consommation ?

 

Centric Software : le PLM multi-secteurs

Utilisé par bon nombre d’enseignes de grande distribution, l’éditeur de PLM Centric Software se distingue par ses innovations à la pointe des dernières technologies, son étude précise des besoins du marché et sa courte durée d’amortissement. Spécialisé non seulement dans le secteur des produits de consommation, mais aussi dans la mode, les loisirs en plein air et la distribution, Centric Software fournit des solutions intuitives, faciles à prendre en main et entièrement hébergées sur le Cloud. Son approche intégrée à la gestion du cycle de vie des produits inclut tous les processus à suivre par les équipes projet, de la planification à l’approvisionnement en passant par la conception. L’éditeur propose également des applications mobiles permettant aux collaborateurs d’être plus réactifs.

 

Lascom : le spécialiste Food & Cosmetique

Avec son historique dans les secteurs de l’industrie complexe, Lascom intègre des briques technologiques avancées de gestion de configuration, de gestion de processus et de GED (Gestion électronique des documents). Lascom fait partie  maintenant des éditeurs de logiciel PLM les plus performants, avec une vraie spécialisation pour les secteurs de la cosmétique et de l’agroalimentaire. L’éditeur de logiciels français propose une solution PLM permettant de :

  • gérer le portefeuille produit
  • orchestrer le cycle de développement du produit
  • piloter les projets plus facilement
  • Formuler les produits
  • répondre aux conformités réglementaires
  • etc.

C’est grâce à son approche innovante que Lascom fait aujourd’hui partie des meilleurs éditeurs de logiciel PLM. À chaque problème complexe, le logiciel fournit une réponse simple.

 

BeCPG : le logiciel de PLM open source

Spécialisé dans les biens de consommation dans les secteurs de la cosmétique, de l’ agroalimentaire, de l’high tech et de la mode, le logiciel de PLM BeCPG permet de gérer le développement d’un nouveau produit de A à Z, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la distribution. Le logiciel se compose de deux outils bien distincts :

  • Le référentiel Produits : permet de gérer les matières premières, les recettes, le packaging et les produits finis avec toutes les données réglementaires et techniques de chacun
  • La Formulation : calcule automatiquement les ingrédients, les coûts, les composants allergènes, les informations nutritionnelles, l’étiquetage, etc.

Les différents modules permettent de transformer, d’optimiser et de normaliser les formules de production pour un suivi plus précis.

 

Selerant : Le PLM toujours à jour

Selerant propose des logiciels de PLM prêts à l’emploi pour trois secteurs précis : les produits de soin et de cosmétique, les produits chimiques spécialisés, et les produits alimentaires et les boissons. L’éditeur propose une suite complète de solutions logicielles permettant de gérer la totalité du cycle de vie d’un produit, de l’idée à l’étiquetage. Le gros plus de ce logiciel PLM, c’est ce que la marque appelle “Compliance Cloud”, une base de données structurée, hébergée sur le web, qui utilise les informations du cloud pour rester à jour sur la législation alimentaire. Cet outil particulièrement performant est idéal pour soutenir les spécialistes de conformité règlementaire dans leur travail minutieux, et éviter ainsi des erreurs qui peuvent coûter très cher. Le “Compliance Cloud” a l’avantage de ne nécessiter qu’un abonnement. Il est accessible depuis partout et ne nécessite aucune installation préalable.

 

SpecPage : Le logiciel de PLM spécialisé dans l’ agroalimentaire

Là où beaucoup d’autres éditeurs de logiciel PLM diversifient leur offre, SpecPage a pris le parti de se spécialiser dans l’industrie agroalimentaire et la boisson. L’éditeur propose donc un outil sur-mesure, spécialement taillé pour ce secteur, avec une mise en place rapide et une utilisation simplifiée. Le logiciel fonctionne sur site ou dans le cloud et possède une fonctionnalité éliminant les risques de non-conformité et renforçant la traçabilité des produits.