Qui sont les principaux éditeurs de PLM et de MDM pour le secteur des produits de consommation ?

par | 18 octobre 2022 | Logiciels

Editeur PLM pour le CPG

Le PLM, ou Product LifeCycle Management, correspond à un système de gestion du cycle de vie d’un produit dont l’objectif est de centraliser toutes les informations détenues sur ce produit dans un espace commun à la fois sécurisé et neutre. Le PLM permet ainsi de structurer les informations et d’aider à leur exploitation par les différentes équipes projet. Ces dernières années, le développement du Product LifeCycle Management est de plus en plus marqué auprès des industries agroalimentaires et cosmétiques. le Master Data Management, plus transversal et lié à la gouvernance des données est aussi un outil clé pour le secteur afin d’agréger les données fournisseurs, clients et faire le lien avec les solutions du Système d’Information comme le PIM. Mais quels sont les principaux éditeurs de PLM et de MDM pour le secteur des produits de consommation ?

 

Centric Software : le PLM multi-secteurs

Utilisé par bon nombre d’enseignes de grande distribution, l’éditeur de PLM Centric Software se distingue par ses innovations à la pointe des dernières technologies, son étude précise des besoins du marché et sa courte durée d’amortissement. Spécialisé non seulement dans le secteur des produits de consommation, mais aussi dans la mode, les loisirs en plein air et la distribution, Centric Software fournit des solutions intuitives, faciles à prendre en main et entièrement hébergées sur le Cloud. Son approche intégrée à la gestion du cycle de vie des produits inclut tous les processus à suivre par les équipes projet, de la planification à l’approvisionnement en passant par la conception. L’éditeur propose également des applications mobiles permettant aux collaborateurs d’être plus réactifs.

 

Lascom : le spécialiste Food & Cosmetique

Avec son historique dans les secteurs de l’industrie complexe, Lascom intègre des briques technologiques avancées de gestion de configuration, de gestion de processus et de GED (Gestion électronique des documents). Lascom fait partie maintenant des éditeurs de logiciel PLM les plus performants, avec une vraie spécialisation pour les secteurs de la cosmétique et de l’agroalimentaire. L’éditeur de logiciels français propose une solution PLM permettant de :

  • gérer le portefeuille produit
  • orchestrer le cycle de développement du produit
  • piloter les projets plus facilement
  • Formuler les produits
  • répondre aux conformités réglementaires
  • etc.

C’est grâce à son approche innovante que Lascom fait aujourd’hui partie des meilleurs éditeurs de logiciel PLM. À chaque problème complexe, le logiciel fournit une réponse simple.

 

BeCPG : le logiciel de PLM open source

Spécialisé dans les biens de consommation dans les secteurs de la cosmétique, de l’ agroalimentaire, de l’high tech et de la mode, le logiciel de PLM BeCPG permet de gérer le développement d’un nouveau produit de A à Z, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la distribution. Le logiciel se compose de deux outils bien distincts :

  • Le référentiel Produits : permet de gérer les matières premières, les recettes, le packaging et les produits finis avec toutes les données réglementaires et techniques de chacun
  • La Formulation : calcule automatiquement les ingrédients, les coûts, les composants allergènes, les informations nutritionnelles, l’étiquetage, etc.

Les différents modules permettent de transformer, d’optimiser et de normaliser les formules de production pour un suivi plus précis.

 

Selerant : Le PLM toujours à jour

Selerant propose des logiciels de PLM prêts à l’emploi pour trois secteurs précis : les produits de soin et de cosmétique, les produits chimiques spécialisés, et les produits alimentaires et les boissons. L’éditeur propose une suite complète de solutions logicielles permettant de gérer la totalité du cycle de vie d’un produit, de l’idée à l’étiquetage. Le gros plus de ce logiciel PLM, c’est ce que la marque appelle « Compliance Cloud », une base de données structurée, hébergée sur le web, qui utilise les informations du cloud pour rester à jour sur la législation alimentaire. Cet outil particulièrement performant est idéal pour soutenir les spécialistes de conformité règlementaire dans leur travail minutieux, et éviter ainsi des erreurs qui peuvent coûter très cher. Le « Compliance Cloud » a l’avantage de ne nécessiter qu’un abonnement. Il est accessible depuis partout et ne nécessite aucune installation préalable.

 

SpecPage : Le logiciel de PLM spécialisé dans l’ agroalimentaire

Là où beaucoup d’autres éditeurs de logiciel PLM diversifient leur offre, SpecPage a pris le parti de se spécialiser dans l’industrie agroalimentaire et la boisson. L’éditeur propose donc un outil sur-mesure, spécialement taillé pour ce secteur, avec une mise en place rapide et une utilisation simplifiée. Le logiciel fonctionne sur site ou dans le cloud et possède une fonctionnalité éliminant les risques de non-conformité et renforçant la traçabilité des produits.

 

Blueway : un éditeur de MDM français avec de belles références dans le retail

Dans le retail, quand on parle gestion de données, le PLM a bien sûr toute sa place, et on retrouve les notions de MDM. Cependant, c’est rapidement la notion de PIM (Product Information Management) qui ressort dans ce secteur avec de nombreux éditeurs comme Akeneo, Quable…, bien que les périmètres entre MDM et PIM diffèrent.

La notion de Master Data Management a malgré tout toute sa place car la qualité des données est un défi constant pour les entreprises de cosmétiques. Les fournisseurs de MDM peuvent contribuer à la qualité des données de plusieurs façons :

  • Ils peuvent participer à la cohérence des données au sein de leur écosystème avec par exemple le mappage des champs. Les fournisseurs de gestion des données de référence peuvent faire correspondre les champs des systèmes de leurs clients aux champs correspondants de leurs propres systèmes.
  • Ils peuvent nettoyer et enrichir les données. Cela signifie que ces produits peuvent non seulement intégrer les données des systèmes sources, mais aussi les nettoyer, si nécessaire, et les enrichir avec d’autres informations pertinentes pour les clients.
  • Ils peuvent créer un programme de qualité des données. Un programme de qualité des données aide les entreprises à améliorer continuellement la qualité de leurs données. Étant donné que l’industrie cosmétique est très fragmentée et que la qualité des données est un défi constant, les fournisseurs de gestion des données de référence peuvent faire une grande différence.

De nombreux éditeurs de MDM de taille plus importante que Blueway investissent le secteur du Retail et de l’industrie des biens de consommation (Semarchy xDM, Informatica, Talend…), mais nous ferons un focus sur ce dernier tout simplement car il existe peu d’éditeur de MDM français !