Changer son quotidien de DSI grâce à l’automatisation des tâches IT

par | 9 octobre 2023 | Pilotage

Changer son quotidien de DSI grâce à l'automatisation des tâches IT

Mettons les pieds dans le plat sans ambages, en tant que DSI, vous êtes la colonne vertébrale de l’entreprise, puisque votre rôle est de veiller à ce que tout fonctionne correctement, tout en résolvant une multitude de problèmes protéiformes, en gérant votre équipe…et la direction. J’ai passé de nombreuses années dans ce métier, jonglant entre les tâches quotidiennes plus ou moins stimulantes, la résolution de problèmes urgents et la gestion des attentes de l’entreprise. C’est un métier passionnant, mais aussi très exigeant.

Avec l’évolution rapide de la technologie et les attentes croissantes en termes de service et de réactivité, la pression est de plus en plus forte. Les DSI sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer la qualité du support service, augmenter la rentabilité et l’efficacité, réduire la charge de travail de leur équipe… Et c’est là qu’ « Alléluia », est apparu l’optimisation par l’automatisation, une mini-révolution dans le contexte de la gestion d’un SI.

Une journée typique dans la vie d’un DSI avant l’automatisation

Avant l’avènement de l’automatisation, une journée type de DSI, ou même de technicien support, était un mélange de crises à gérer, de tâches répétitives à accomplir et de longues heures passées à surveiller les systèmes et à résoudre des problèmes tous plus prioritaires (forcément) les uns que les autres.

La gestion des incidents et des changements était constante, les interruptions fréquentes et le temps pour se concentrer sur des tâches stratégiques ou pour développer de nouvelles compétences était…rare.

Les tâches répétitives, comme la gestion configuration, l’administration des infrastructures, le suivi des performances et les déploiements, prenaient beaucoup de temps. Rappelons au passage que ces tâches, bien que nécessaires, ne créent (toujours) pas de valeur ajoutée pour l’entreprise et peuvent être sources d’erreurs si elles sont effectuées manuellement.

De plus, la pression de l’entreprise pour être toujours plus réactif et offrir un support de qualité augmentait constamment. Les attentes en termes de disponibilité des systèmes, de temps de réponse aux incidents et de mise en œuvre des changements étaient de plus en plus élevées.

Bref…

Ça c’était avant !

Le besoin croissant d’automatisation dans le paysage IT

Face à ces défis et cette impression de lutter contre la tempête au quotidien, l’optimisation des processus par l’automatisation est apparue comme une bénédiction une solution évidente.

Rapidement, il est devenu possible d’automatiser une grande partie des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Celles qui nous faisaient tant souffrir.

Cela a permis de libérer du temps pour se concentrer sur des tâches stratégiques, d’améliorer la qualité du support et d’augmenter l’efficacité.

L’automatisation a également permis de répondre aux exigences croissantes des entreprises en termes de réactivité. Les systèmes automatisés de monitoring peuvent surveiller les infrastructures 24h/24 et 7j/7, détecter et résoudre les problèmes plus rapidement, et mettre en œuvre des changements de manière plus efficace.

Aussi, en réduisant le temps passé à des tâches à faible valeur ajoutée, en diminuant le nombre d’erreurs et en améliorant la qualité du support, l’automatisation a indirectement permis d’augmenter la rentabilité de l’entreprise.

Libérés, délivrés…

Les avantages de l’automatisation pour le DSI et son équipe

Côté technique et vie de la DSI, l’automatisation est devenue notre BFF meilleure amie. Parce qu’elle permet tout d’abord de rendre les systèmes plus résilients, de détecter et de résoudre les problèmes plus rapidement, et donc d’éviter les interruptions de service et de minimiser l’impact sur l’entreprise.

Elle améliore également directement les conditions de travail de l’équipe, la collaboration avec les équipes métiers et la motivation, en permettant à chacun de se concentrer sur des tâches plus stratégiques, gratifiantes et moins stressantes ( « faut pas plaisanter non plus ! » me dit-on dans l’oreillette).

Globalement l’automatisation a permis d’améliorer l’efficacité de l’équipe de support, notamment sur l’optimisation de la gestion et le traitement des demandes, grâce à des systèmes désormais capables de gérer un volume de travail plus important plus rapidement.

Quelques domaines clés de l’automatisation

« Il est bien gentil Denis, mais concrètement comment se matérialise ces optimisations ? » vous demandez-vous peut-être. Eh bien L’automatisation peut être appliquée dans de nombreux domaines de l’IT :

La gestion de configuration :

La maintenance et le suivi des configurations des systèmes et des applications, peut être largement automatisée par le technicien support.

La gestion de l’infrastructure :

Qu’il s’agisse d’installation, de maintenance ou de mise à jour des serveurs, réseaux et autres équipements, tout peut être automatisée. En plus de réduire le temps passé, cela minimise significativement les risques (même en tant que professionnels aguerris, nous en sommes pleinement conscients, rien de pire que les manipulations manuelles dans certains cas).

La surveillance :

La surveillance des performances des systèmes et la détection des problèmes, peut également être automatisée. Encore une fois, c’est plus rapide et plus fiable, pourquoi s’en priver ?

L’intégration continue et le déploiement :

Intégrer des modifications apportées au code et déployer des nouvelles versions des applications ? Automatisable ! Vous commencez à connaître la chanson 😉, on minimise ainsi les risques de fausse manip’.

Conclusion : la vie quotidienne du DSI a changé

En conclusion, l’automatisation a profondément transformé la vie quotidienne du DSI, de ses équipes et indirectement de son entreprise. Elle a permis de recentrer l’activité sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, d’améliorer la qualité du service, d’optimiser les processus et d’améliorer globalement le SI. Mais plus que tout, l’automatisation a permis d’améliorer la satisfaction de l’équipe support.

Alors, si vous êtes DSI et que vous n’avez pas encore adopté l’automatisation, prenez contact avec un prestataire spécialisé en fonction de vos objectifs. C’est la meilleure façon de lancer la démarche sereinement. Pour ne citer qu’eux, les projets d’automatisation menés par Inside ont vocation à améliorer la qualité de services mesurée et perçue. A vous de trouver chaussure à votre pied !