4 exemples concrets d’utilisation des données sur les produits pour améliorer l’expérience client

par | 16 janvier 2023 | E-business

4 exemples concrets d'utilisation des données sur les produits pour améliorer l'expérience client

L’expérience client est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise dont le modèle économique est basé sur le e-commerce. A l’image des boutiques physiques qui doivent optimiser leur fréquentation, les entreprises en ligne doivent offrir aux clients une expérience d’achat digitale agréable et efficace. L’une des façons d’y parvenir est d’exploiter les données sur les produits pour améliorer l’expérience client, mais il en existe d’autres. Dans ce billet de blog, nous allons examiner quatre exemples concrets d’utilisation des données produit pour améliorer l’expérience client. Let’s go !

1. Personnalisation de la recommandation de produits

La personnalisation de la recommandation de produits est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer l’expérience client. En exploitant les données sur les produits et les données sur les utilisateurs (telles que l’historique des achats et les préférences), il est possible de créer des systèmes de recommandation personnalisés tels que la vente incitative et la vente croisée pour chaque client. Ces systèmes peuvent améliorer considérablement l’expérience d’achat en proposant des produits qui correspondent vraiment aux intérêts et aux besoins des clients (c’est quand même mieux…).

Les logiciels de gestion des informations sur les produits (PIM) peuvent être utilisés pour faciliter la gestion des données sur les produits et créer des systèmes de recommandation personnalisés. Les logiciels PIM aident les entreprises à gérer les données relatives aux produits provenant de différentes sources, telles que les fiches, les images, les descriptions et les spécifications, et peuvent être utilisés pour créer des catalogues personnalisés. Il est ainsi plus facile pour les entreprises de cibler les clients avec des recommandations de produits personnalisées.

De plus, l’IA et l’apprentissage automatique peuvent être utilisés pour analyser les données des utilisateurs et des produits afin de créer des recommandations de produits plus adaptées. Les algorithmes d’apprentissage automatique sont capables de comprendre les préférences et les modèles de comportement des clients, ainsi que les caractéristiques et les relations des produits, et peuvent être utilisés pour créer des recommandations de produits plus précises et personnalisées.

Il est également important de noter que l’utilisation efficace des données produits pour améliorer l’expérience client dépend de la qualité et de l’exhaustivité des données, ainsi que de la capacité à les diffuser de manière pertinente sur les canaux de vente. Dans cette optique, un logiciel de gestion des informations produits est indispensable : inspirez-vous de ces conseils.

2. Amélioration de la recherche de produits

La recherche de produits est un élément important de tout site ou application de e-commerce, et les données relatives aux produits commercialisés peuvent être utilisées pour améliorer l’expérience de recherche. Par exemple, en utilisant des techniques de machine learning pour comprendre les termes de recherche et les relations entre les produits, il est possible de suggérer les bons produits et d’améliorer la compréhension des requêtes mal orthographiées. Il peut en résulter une recherche de produits plus rapide et plus précise, ce qui peut améliorer considérablement l’expérience client.

Une solution de e-commerce peut également être utilisée pour améliorer la recherche de produits. Elle fournit une plate-forme unique pour gérer les informations sur les produits, la recherche de produits et les recommandations de produits. Il est ainsi plus facile pour les clients de trouver les bons produits…et l’expérience d’achat s’en trouve améliorée. Facile non ?

3. Aide à la décision en matière de choix de produits

En utilisant les informations sur les produits et les données des utilisateurs, il est aussi possible de créer des outils d’aide à la décision pour les utilisateurs. Ces outils peuvent inclure des comparateurs de produits, des guides d’achat et des conseils personnalisés pour aider les utilisateurs à faire le meilleur choix en fonction de leurs besoins.

En fournissant aux clients des informations fiables sur les produits, il est possible de s’assurer que les clients prennent des décisions éclairées et trouvent le meilleur produit pour leurs besoins. Cela peut conduire à une expérience d’achat plus efficace et à des taux de conversion plus élevés.

4. Une présentation attrayante et convaincante des produits

On ne vous apprend rien, la présentation des produits sur un site web ou une appli peut avoir un impact énorme sur l’expérience client. En optimisant la présentation des produits, il est possible de rendre l’expérience d’achat plus agréable et plus efficace. Cela peut consister à mettre en avant les caractéristiques les plus importantes et les plus pertinentes pour les utilisateurs, mais aussi à afficher des photos et des vidéos de produits attrayantes. Et lorsque l’on voit ce qu’il est possible de réaliser avec un smartphone aujourd’hui, les clients pardonnent de moins en moins les présentations produits « à l’arrache ».

 

Les données produit sont une ressource inestimable pour toute entreprise de e-commerce qui cherche à améliorer l’expérience client. En exploitant les données sur les produits, il est possible de créer des recommandations de produits personnalisées, d’améliorer la recherche de produits, de fournir des outils d’aide à la décision et d’optimiser la présentation des produits. Il peut en résulter une expérience d’achat plus efficace et plus agréable pour les clients, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés et des clients plus satisfaits. Cela coule de source ? Alors à vous de jouer !