On entend de plus en plus parler de construction 4.0. Mais quel est ce nouveau concept donné comme l’évolution naturelle du BIM ? De quoi est-il fait ? Où en sont les acteurs de la construction alors que le virage de la digitalisation vient à peine d’être engagé ?
Construction 4.0 : kézako ?
Alors que les entreprises du BTP commencent leur processus de digitalisation, le concept de construction 4.0 fait déjà parler de lui. Son objectif ? Pousser la transition numérique encore plus loin en digitalisant tous les aspects métiers et tous les processus. Et cela va de la préfabrication à l’impression 3D en passant, bien sûr, par l’automatisation. Cette dernière, d’ailleurs, permet d’automatiser les tâches les plus répétitives ainsi que le traitement des données afin de faciliter la prise de décision. En utilisant des technologies de connectivité fonctionnant en temps réel, la construction nouvelle génération entend favoriser une approche plus technologique et plus englobante du BTP afin de répondre aux nombreux défis que connaît actuellement le secteur.
Ainsi, la construction 4.0 pourrait être définie comme un grand changement permettant de connecter l’espace physique et le cyberspace en poussant l’expérience plus loin que le BIM. Là où l’humain est aujourd’hui indispensable pour maintenir le lien entre le modèle numérique et le chantier réel, le concept entend bien réduire au maximum les actions sans valeur ajoutée et les processus manuels.
Que trouve-t-on au coeur de la construction 4.0 ?
La construction dernière génération comprend non seulement l’utilisation du numérique dans les ouvrages livrés et sur les chantiers, mais aussi la mise en place de nouveaux systèmes de construction. Si le concept a pour objectif de limiter l’intervention humaine visant à maintenir le lien entre le chantier et le projet numérique, de nouveaux métiers apparaîtront dans l’objectif d’intégrer l’aspect digital aux chantiers de toutes natures. Le concept se base sur un large éventail de technologies dont, entre autres, les jumeaux numériques, l’internet des objets, le BIM, les systèmes cyber-physiques ou encore le cloud computing, les outils digitaux de revue de projet... Et c’est à travers ces technologies nouvelles que la construction 4.0 aura pour objectif de gérer automatiquement la totalité du cycle de vie des projets, depuis leur naissance jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Parmi les nombreuses possibilités offertes par un tel concept, on retrouve notamment le suivi des performances, la mise en place d’une gestion de maintenance préventive efficace, la modélisation en 4D ou 5D… Tout cela sans oublier de considérer le BIM comme la base de la stratégie de digitalisation de l’entreprise.
Les enjeux de la révolution numérique dans le BTP
Aujourd’hui, tout le monde en est conscient, l’avenir des entreprises du bâtiment passe immanquablement par la digitalisation. En améliorant la traçabilité des matériaux, la construction nouvelle génération peut par exemple remplir des objectifs en matière d’émissions carbone, des objectifs qui deviendront bientôt indispensables avec l’arrivée prochaine de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. À la croisée des chemins entre monde virtuel et monde réel, elle permet de construire des ouvrages uniques tout en offrant la possibilité de garder le contrôle sur les coûts. La construction 4.0 répond donc aux nombreux enjeux d’un secteur pour lequel chaque chantier a ses particularités : la réduction des déchets, le gain de productivité, l’optimisation des coûts et des délais, la garantie d’une meilleure sécurité et une gestion des équipes améliorée.
Où en sont aujourd’hui les acteurs de la construction ?
Quand on sait que la construction fait partie des secteurs qui ont le plus de difficultés à se digitaliser, l’on est en droit de se poser des questions quant à la pertinence de la notion de construction 4.0. Toutefois, réinventer les méthodes de travail et la gestion de projet et faire évoluer la culture d’entreprise est devenu inévitable pour se conformer à la concurrence. Maintenant qu’il est clair que l’avenir du BTP passe par la transition numérique, c’est à chaque entreprise de prendre conscience des enjeux de cette transformation et d’engager les moyens nécessaires pour relever les défis actuels du secteur. Car les bénéfices à tirer de la transformation sont nombreux, tant en matière de qualité d’ouvrage que de délais, de coûts et, bien sûr, de développement durable.